Mystic gothic

Publié le par Antoine Chainas

"La caravane était installée juste à la sortie de la ville, en bordure d'un champ d'environ cinq hectares qu'il avait acheté et transformé en terrain de camping-caravaning. Il s'engagea lentement sur l'étroit chemin de terre et passa sous une grande banderole qu'il avait lui-même tendue entre deux poteaux téléphoniques achetés d'occasion au REA. On pouvait y lire en lettres joliment imprimées de cinquante centimètres : BIENVENUE A MYSTIC POUR LE FESTIVAL ANNUEL DU CROTALE."
Harry Crews. La Foire aux Serpents (A Feast of Snakes). Gallimard. Série Noire. 1994.



Cet étonnant cliché, plus vrai que nature et légèrement anxiogène (c'est bien une Bible, que l'homme tient à la main), m'a été aimablement fourni par notre expert national ès southern gothic, Maxime Lachaud, auteur entre autres de l'indispensable Harry Crews : un maître du grotesque (éd. K-Inite 2007).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
y a pas une histoire avec un faucon aussi<br /> là je dis cela a chaud, memoire deconnecté<br /> hihihihihihihihihihihihihihi<br /> hahahahahahahahahahaha<br /> soyons lapidaire comme le musée<br /> private joke viennoise<br /> <br /> sinon bonjour et bonne journée à vous deux, restons convivial
Répondre
A
@Salut Jean-Marc, oui, c'est effectivement une grande injustice que Harry Crews soit méconnu, tant chez lui que par ici. Le livre de Lachaud est une version remaniée de sa thèse : un travail d'universitaire dont le mérite - outre celui de constituer le seul document disponible en France sur cet écrivain d'une rare puissance - est d'offrir des pistes de lectures assez singulières et, ma foi, très pertinentes. A découvrir. Vraiment.<br /> @Salut Holden : moi, ça fait quinze ans, et je ne m'en suis toujours pas remis. Vois dans quel état je suis ! N'oublions pas Le Chanteur de Gospel, Body, La Malédiction du Gitan : des sommets aussi, dans leur genre.<br /> Amitiés.<br /> Antoine.
Répondre
H
de la balle ce livre<br /> a lire d'urgence<br /> <br /> jel'ai lu il y a 6 ans je m'en souviens encore
Répondre
J
Harry Crews est effectivement un grand méconnu, et c'est vrai que cette photo est assez effrayante. <br /> Et il faut absolument que j'achète ce bouquin sur Crews.
Répondre